L’hypnose : un outil pour le confort de tous ?
Une praticienne très sérieuse de mes connaissances m’explique qu’elle obtient des résultats très satisfaisants sur les enfants et les patients tétanisés par la peur du dentiste, qui jusque là étaient difficiles à soigner. Un autre praticien, en un autre lieu et d’autres circonstances me tient le même discours. Ils m’assurent que c’est un moyen naturel, connu depuis la nuit des temps mais tombé aux oubliettes très certainement à cause de la fermeture des esprits au pouvoir de la pensée.
- dites-moi Patricia et Marc, quel est ce moyen miraculeux ?
- Pas miraculeux, non justement, encore moins magique, ce moyen naturel c’est l’hypnose !
J’ai donc demandé au Docteur Bruno Delcombel (chirurgien- dentiste) et à Monsieur Mohamed El Farricha (Psychologue Clinicien), tous deux formateurs à l’Institut Milton d’Hypnose Erickonienne du Rhône, de m’éclairer sur ce phénomène.
- Qu’est ce que l’hypnose ?
« L’hypnose est un mode fonctionnement psychologique dans lequel le sujet (le patient), grâce à l’intervention d’une autre personne (le praticien), parvient à faire abstraction de la réalité environnante (le soin dentaire et implantaire) tout en restant en relation avec l’accompagnateur »
- Quid de l’hypnose clinique au cabinet dentaire ?
« Il s’agit d’utiliser un phénomène naturel afin de créer une nouvelle harmonie entre le patient et l’équipe dentaire.
Il faut partir du principe que le patient qui est allongé sur le fauteuil dentaire, passe de façon automatique sur un mode inconscient. Il se prêtera aisément à nos suggestions de confort induites par notre façon de lui parler, les mots employés et le ton utilisé.
Le praticien, l’assistante ne se rendent pas toujours compte de l’impact des mots et des attitudes pendant l’acte clinique. Il faut donc se former aux techniques de mise en induction hypnotique. En fait, l’apprentissage sera simple si le praticien et l’assistante ont un vécu de cet état hypnotique dans leur formation.
Connaissant ainsi » le pouvoir » de cette technique, ils l’appliqueront d’autant plus volontiers, et ce naturellement. »
- Comment faire pour hypnotiser quelqu’un, comme à la télévision : dormez… dormez… ?
« L’hypnose de spectacle, de cirque c’est pour rire et ça fait sourire bien des professionnels de santé. Et, pour cause elle a toujours été marquée par des superstitions et des croyances irrationnelles.
On retrouve aujourd’hui l’hypnose dans tous les domaines de la médecine. Les centres antidouleurs, les cabinets dentaires (gestion du stress et des traumatismes), la chirurgie (bloc opératoire), la Médecine Générale toutes spécialités confondues… »
- En conclusion, que pouvez vous mettre en avant afin que les équipes dentaires n’employant pas cette technique aient envie de s’y intéresser ?
« L ‘hypnose clinique fait apparaitre en fait la réelle équipe dentaire : le patient, l’assistante et le chirurgien dentiste.
Cette technique de communication mise en pratique, apportera bienfait et confort à tous ! »
Kathy Denys
I.M.H.ER : 21 place Jules Grand Clément 69100 Villeurbanne : 04 72 65 62 46
Mail : hypnosedelcombel@yahoo.fr – www.imher.fr